samedi 14 mai 2011

Playstation 2 : Dead or Alive


Long time no see! Alors aujourd'hui j'ai un peu la flemme donc ce sera relativement bref, mais je voudrais vous parler du jeu de baston Dead or Alive 2 sorti sur Dreamcast et Playstation 2 en 2000 (donc au débuts de la PS2), et c'est à cette version que je vais justement m'intéresser (désolée de n'avoir pas grand chose d'autre que des consoles Sony!).

Pour faire vite, Dead or Alive 2 est donc naturellement la suite du premier opus sorti sur Saturn et Playstation en 1998, et est un jeu de baston 3D présentant une douzaine de personnages, dont deux secrets. Niveau scénario, ce n'est pas très long, chaque combattant participe au tournoi afin de régler quelques différends par rapport à leur propre histoire ou à d'autres personnages présents au tournoi, et également pour battre le boss de fin, le Tengu (créature mythologique japonaise) qui se trouve également être le but commun à tous les protagonistes.

Les petites sont plus costaud qu'elles n'en ont l'air...où va donc atterrir Helena?

Le mode histoire se déroule de manière classique, les stages introduits ou terminés par de petites séquences utilisant le moteur du jeu, avec un ending à la fin propre à chacun. En effet, comme beaucoup de jeux de combats, Dead or Alive 2 ne brille pas forcément pour sa richesse de scénario, mais c'est déjà fort bien. Ce n'est pas forcément ce que l'on attend d'un jeu de baston donc l'histoire de chaque protagoniste s'avère être généralement satisfaisante.

Cependant, aspect qui pourra peut-être rebuter ou à l'inverse attirer les joueurs, on force beaucoup sur la plastique des héroïnes (en particulier les jolies rivales Kasumi et Ayane) et on a donc tendance à reléguer les personnages masculins au second plan. On regrettera également le peu de personnages débloquables (au nombre de deux) bien que compensé par un choix extrêmement vaste de tenues très soignées et originales pour chacun des personnages, qui peuvent attiser la curiosité du joueur.

Fanservice? En tout cas, jolies jambes.

Mais voilà que je vais m'intéresser au point fort de ce jeu justement, il s'agit bien des graphismes et du gameplay. Parce que graphiquement, honnêtement, je n'ai rien à redire, surtout pour l'époque à la sortie de la PS2 c'était "mind-blowing". Des personnages très bien modélisés et très détaillés, des effets de lumières magnifiques tout autant que les stages entièrement interactifs qui ne donnent plus l'impression d'être enfermé entre quatre murs invisibles, mais bien totalement libres d' "exploration" si je puis m'exprimer ainsi, puisqu'ils ne sont pas forcément carrés ou rectangulaires mais parfois en longueur, etc. On pourra donc s'amuser à repousser l'adversaire jusqu'aux limites de la (parfois des)zone(s), en cassant des carreaux, explosant des barrières ou encore en le jetant purement et simplement dans le vide.

Un très beau travail d'ombres et de lumières.

Et les combats dans tout ça? Très rapide et simple de prise en main, Dead or Alive 2 ravira les débutants du genre, se servant à la fois des flèches ou du joystick analogique (bien que les adversaires soient également des fous furieux, alors attention). Les personnages courent, volent, virevoltent, se sautent dessus avec une extrême souplesse, sans lags et en toute fluidité. Notons qu'à part le mode histoire, le jeu comporte évidemment d'autres fonctions telles que le mode Survival (dans lequel vous gagnez des objets remplissant une "collection", plus on avance en victoires et plus on a de chances d'avoir les objets rares jusqu'au dernier), un mode vidéo (pour filmer ses combats et se les repasser), entraînement, multijoueur, équipe (2 contre 2), etc.

Ca va faire mal!

Voilà, somme toute un bon jeu de baston 3D qui plaira beaucoup aux débutants du genre. Je regrette cependant le manque de personnages à débloquer (il faut dire qu'en plus les deux gros bras que l'on obtient ne sont pas des chef-d'oeuvres de charisme), donnant une impression d'avoir "vite fait le tour" si on n'est pas intéressé par les défilés de mode. Cependant, le mode Survival, très fun à jouer (les adversaires se suivant à la chaîne sans répit) vous occupera un bon moment jusqu'à obtenir 50 victoires de suite, voire plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire