dimanche 15 mai 2011

Playstation : Parappa the Rapper


Amateurs de jeux musicaux tendez l'oreille, car le jeu que je vais présenter cette fois-ci n'est autre que le classique musical de la Playstation, Parappa the Rapper, développé par NanaOn-Sha (Japon) et sorti en 1996. On y incarne Parappa, un petit chien affublé d'un reconnaissable bonnet rouge, qui veut conquérir le coeur de son amie Sunny Funny et qui passera pour ça par les conseils de différents professeurs...le tout en chantant du rap.

S'il y a bien un critère que l'on reconnaît directement à ce jeu, c'est l'étrangeté ; parce que oui, un onion qui fait du karaté, une poule qui fait la cuisine ou un crapaud qui tient une brocante, c'est encore moins banal qu'un chien rappeur amoureux d'une fleur en jupe. Au long du jeu (assez court par ailleurs), on suit les histoires de Parappa et de ses amis comme un dessin animé, avec des graphismes hauts en couleur flashy mais adorables une fois qu'on s'y fait.

Le premier professeur de Parappa, un onion karatéka.

Mais bien sûr, vu qu'il s'agit d'un jeu musical, il y a des chansons, dans lesquelles chaque professeur de Parappa lui apprend quelque chose (à faire du karaté, à conduire...etc). Pour rester fidèle à l'ambiance déjantée du jeu, les chansons elles-mêmes sont du premier abord assez simples et bizarres (qui pourraient passer pour un jeu éducatif d'ailleurs), mais terriblement catchy. Parce que oui, il est rare d'y arriver du premier coup, alors on finit par chanter en même temps que les personnages, même si à force la voix de Parappa qui répète chaque phrase est assez traumatisante XD. Notons également que la "cinématique" pendant la chanson se modifie en fonction du score que vous faites. Vaut mieux éviter de mettre le prof en colère...

Si seulement c'était si simple d'apprendre à cuisiner...

Et oui, il faut faire attention parce que ce n'est pas parce que le jeu en a l'air que le gameplay est enfantin ; le but est "simple", comme dans tout jeu de rythme, suivre les boutons affichés sur l'écran après l'exemple. Mais à cause d'un petit problème très gênant de synchro, ce n'est pas forcément en appuyant en rythme qu'on y arrive...ce qui peut engendrer quelques problèmes de frustration dont j'ai moi-même été victime plus d'une fois. Surtout lorsqu'on ne comprend pas les erreurs qu'on fait! Il faut prendre le coup de main mais ça peut prendre du temps...beaucoup de temps. Et de patience.

Passer le permis en rappant? Pourquoi pas?

Au départ lorsque j'ai commencé à jouer, pour dire vrai, j'étais assez frustrée et voyais tout en noir. Mais bizarrement, au long du jeu, j'ai fini par me laisser attendrir par ces personnages si attachants, et j'étais même triste de finir l'histoire et de devoir quitter la joyeuse bande de Parappa avant même que je ne m'en rende compte, tellement qu'il m'est difficile de rager à nouveau comme je le faisais si bien lorsque j'ai commencé à jouer.
Bizarre? Non, magique!
Je le recommande donc à toute personne fan du genre et assez ouverte pour ne pas se laisser rebuter par le caractère enfantin du jeu, qui assume entièrement son originalité jusqu'au bout des ongles. J'ai toutes les chansons en tête maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire